L’accessibilité
Notre engagement
Caisse Populaire Meridian et sa filiale Corporation Meridian OneCap (collectivement, « Meridian ») s’engagent à fournir des biens et des services d’une manière respective à la dignité et à l’indépendance des personnes handicapées. Meridian s’engage aussi à donner des personnes handicapées la même opportunité à l’accès aux biens et services et leur permettent à bénéficier à ces mêmes services, dans la même place, et d’une manière similaire aux autres Membres. Meridian s’engage à atteindre ses obligations auprès la Loi sur l’accessibilité pour personnes handicapées de l’Ontario (« LAPHO »).
Dans le cadre de ces engagements, Meridian a élaboré un plan d’accessibilité pluriannuel qui décrit la stratégie pour prévenir et éliminer les obstacles à l’accessibilité et pour satisfaire les exigences de la LAPHO (le « Plan d’Accessibilité »).
Le Plan d’Accessibilité de Meridian sera être examiné et mis à jour au moins une fois tous les cinq ans et au besoin.
Les réalisations passées pour éliminer et prévenir des obstacles.
Meridian est fière des efforts qu’elle a déployés pour améliorer l’accessibilité pour personnes handicapées et pour répondre aux exigences de la LAPHO, notamment:
- Des espaces de stationnement accessibles et des rampes aux portes dans des succursales communautaires et des bureaux d’entreprise.
- Des ouvre-portes assistés-électriques sont présents dans 96% des succursales. Meridian s’efforce de les installer dans toutes les succursales.
- Des représentants compétents du Centre de Contact de Meridian soutiennent les appareil téléscripteurs (« ATS »), qui est une technologie téléphonique de texte pour les Membres avec déficience auditive.
- La norme 2.0 AA des politiques sur l’accessibilité du contenu Web (« PACW ») sont sur le site Web de Meridian. Grâce aux tests automatisés et manuels continu, Meridian assure que le site Web est disponible à tous les utilisateurs ayant des capacités différentes.
- Les tous cours en ligne des employés sont déployés avec la norme PACW 2.0 AA.
Meridian fournit des produits, des services et des conseils adaptés pour personnes handicapées.
Meridian fournit des soutiens à ses Membres handicapés par l’acte de sensibilisation, le plaidoyer, l’éducation financière et plus. Ceci inclut:
- Un produit de régime enregistré d’épargne-invalidité qui est un régime enregistré d’épargne gouvernemental avec l’intention à aider un individu ayant eu l’approbation à recevoir le crédit d’impôt pour personnes handicapées à épargner pour leur sécurité financière à long terme.
- Un programme des champions d’accessibilité chez des succursales de Meridian est un programme d’apprentissage volontaire destiné aux employés des succursales de Meridian sur la meilleure façon de servir les Membres handicapés.
- La capacité à administrer les fiducies Henson, un type de fiducie destiné aux personnes handicapées.
Meridian entreprend des initiatives de travail à soutenir des employés handicapées et leurs familles, y compris:
- Un groupe de ressources pour les employés sont destinés à améliorer l’accessibilité et éliminer des obstacles pour des Membres et des employées.
- Des soutiens pour des candidats handicapés.
- Un programme d’assistance aux employés et à leur famille aide les employés qui travaillent et qui vivent avec un handicap, et/ou dont des membres de leur famille sont handicapés.
- •Des séances éducatives avec des experts pour aider des employés à mieux comprendre les handicaps et découvrir comment Meridian peut soutenir les Membres et les autres employés handicapés.
Le plan d’accessibilité pluriannuel
Les exigences générales
Chaque organisation obligée doit élaborer, mettre en œuvre et maintenir des politiques gouvernant la manière dont elle atteint ou atteindra l’accessibilité en répondant aux exigences en vertu des normes d’accessibilité.
L’action de Meridian:
Meridian adhère à une politique d’accessibilité actuelle qui documente l’engagement envers l’accessibilité et la manière dont elle répond aux exigences de la LAPHO et la réglementation relative (« la Politique LAPHO »). Meridian publie sa Politique LAPHO sur son site Web.
Les organisations doivent:
- Établir, mettre en œuvre, maintenir et documenter un plan d’accessibilité pluriannuel, qui donne un aperçu la stratégie de l’organisation pour prévenir et éliminer des obstacles et répondre aux exigences.
- Publier le Plan d’Accessibilité sur leur site Web, le cas échéant, et fournir le plan au format accessible sur demande.
- Examiner et mettre à jour le Plan d’Accessibilité au moins une fois tous les cinq ans.
En 2023, Meridian a officiellement examiné et mis à jour le Plan d’Accessibilité. Meridian accueille un groupe de ressources pour les employés destiné à cultiver une ambiance dans laquelle les employés de toutes capacités, y compris ceux souffrant une déficience physique ou de neurodiversité, peuvent bien s’exprimer au travail. Le groupe de ressources pour les employés s’efforce de promouvoir et d’améliorer l’accès aux soutiens des employés et permettre aux employés de Meridian de vivre leur meilleure vie.
L’information et la communication
- Chaque organisation doit, sur demande, fournir ou faire la disposition des formats accessible et des supports communicatifs pour personnes handicapées:
- dans un délais raisonnable en rendant compte le besoin d’accessibilité de la personne en raison du handicap; et
- à un coût qui ne dépasse pas le coût régulier facturé à d’autres personnes. The obligated organization shall consult with the person making the request in determining the suitability of an accessible format or communication support. Every obligated organization shall notify the public about the availability of accessible formats and communication supports.
L’action de Meridian:
Meridian fait sa communication disponible dans un format accessible pour personnes handicapés. Meridian fournit de formats accessibles et des soutiens communicatifs dans un délais raisonnable, à un coût qui ne dépasse pas le coût facturé à d’autres personnes pour la communication et en consultation avec la personne qui fait la demande.
Meridian maintient son site Web selon la norme PACW 2.0 AA et elle a l’intention d’améliorer au niveau AAA à l’avenir.
Le Centre de Contact de Meridian soutient l’ATS.
- Des organisations doivent rendre des nouveaux sites Web et contenus Web conformes à la norme PACW 2.0 A d’ici le 1e janvier 2014. Tout contenu Web doit être conforme à la norme PACW 2.0 AA d’ici le 1e janvier 2021, sauf exclusion par la législation.
Meridian s’engage à maintenir un site Web conforme à la norme PACW 2.0 AA. Meridian surveille régulièrement et respecte la norme PACW 2.0 AA sur son site Web. Les contributeurs au site Web connaissent la norme PACW 2.0 AA et savent que le contenu est conforme à celle-ci.
Les normes d’emploi
- Chaque employeur doit informer ses employé et le public de la disponibilité d’arrangement pour des candidats handicapés dans le procès de recrutement.
Meridian a élaboré une procédure de recrutement, d’évaluation et de sélection des candidats handicapés. Les candidats qui ont besoin d’arrangement sont respectés et l’arrangement sera fourni de manière appropriée.
- Au cours d’une procédure de recrutement, un employeur doit informer des candidats, lorsqu’ils sont sélectionnés individuellement, pour assister à une évaluation ou une sélection où l’arrangement est disponible sur demande en ce qui concerne des matériaux ou des procédures utilisés. Si un candidat retenu demande un arrangement, l’employeur doit consulter le candidat et fournir un arrangement approprié d’une manière qui rend compte les besoins d’accessibilité du candidat en raison d’un handicap.
Meridian notifie des candidats lors des entrevue que l’arrangement est disponible sur demande.
Meridian s’efforce de recruter une équipe diversifiée d’employés. Meridian s’associe à des experts tiers pour comprendre des obstacles linguistiques dans des offres d’emploi. Les responsables du recrutement reçoivent une formation sur les préjugés inconscients pour contribuer à une plus grande équité au recrutement. Meridian examine continuellement la procédure de recrutement pour s’assurer que des obstacles sont éliminées ou une fonctionnalité accessible est fourni quand c’est approprié.
- Chaque employeur doit, lors de la présentation d’offres d’emploi, informer le candidat retenu des politiques d’arrangement aux employés handicapés.
Les offres d’emploi de Meridian comprennent l’information de l’arrangement pour des employés handicapés.
- Chaque employeur doit informer ses employés des politiques qu’il utilise pour soutenir ses employés handicapés.
- Les employeurs doivent fournir cette information aux nouveaux employés dès que possible après leur entrée en fonction.
- Les employeurs doivent fournir l’information à jour à leurs employés chaque fois qu’il y a un changement aux politiques courantes sur l’arrangement au travail qui tiennent compte des besoins d’accessibilité d’un employé en raison d’un handicap.
La Politique LAPHO et l’information relative sont disponibles aux nouvelles recrues pendant le processus d’intégration. La Politique LAPHO de Meridian est disponible à tout moment à tous les employés sur le site Web interne. L’équipe d’expérience des employés de Meridian travaille avec les employés qui s’identifient ayant besoin d’un arrangement pour trouver un arrangement convenu à la fois pour l’employé et pour Meridian.
- Les employeurs doivent établir et mettre en place une procédure écrite pour le développement des plans d’adaptation individuels documentés pour les employés handicapés.
- Lorsqu’un employé handicapé la demande, chaque employeur doit consulter l’employé pour fournir ou mettre à disposition de formats accessibles et des soutiens communicatifs pour:
- L’information nécessaire pour effectuer le travail de l’employé.
- L’information généralement accessible aux employés sur le lieu de travail.
- L’employeur doit consulter l’employé faisant la demande pour déterminer la pertinence d’un format accessible ou d’un soutien communicatif.
Meridian s’efforce d’éduquer continuellement ses employés sur la disponibilité de formats accessibles et de soutiens communicatifs, conformément à la LAPHO.
Meridian utilise une procédure standardisée permettant aux employés de demander et de mettre en œuvre des arrangements, y compris des évaluations ergonomiques.
- Chaque employeur doit fournir l’information individualisée sur les interventions d’urgence au lieu de travail aux employés handicapés, si le handicap est dans une manière que cette information individualisée est nécessaire et que l’employeur est conscient du besoin d’adaptation en raison du handicap de l’employé.
Meridian dispose d’une procédure officielle pour créer l’information individualisée sur les interventions d’urgence au lieu de travail pour les employés handicapés. Les employés peuvent demander un plan d’intervention d’urgence individualisé de leur responsable et/ou de l’équipe Expérience des Employés. Meridian prendra en considération tous les défis liés au handicap de l’individu et à la nature physique du lieu de travail. Le plan individualisé d’intervention d’urgence sur le lieu de travail de l’employé est crée en consultation avec l’employé.
- Les employeurs doivent élaborer et mettre en place une procédure de retour au travail pour leurs employés qui ont été absents du travail en raison d’un handicap et qui ont besoin d’arrangement liées à leur handicap afin de retourner au travail. La procédure de retour au travail doit être bien documentée.
L’équipe Expérience des Employés de Meridian travaille avec les employés et leurs responsables qui s’identifient comme ayant besoin d’une demande d’arrangement afin de trouver un arrangement approprié à la fois pour l’employé et pour Meridian.
Meridian utilise une procédure standardisée permettant aux employés de demander et de mettre en œuvre des arrangements, y compris des évaluations ergonomiques.
- Un employeur qui utilise la gestion de la performance à l’égard de ses employés doit tenir compte des besoins d’accessibilité des employés handicapés, ainsi que des plans d’arrangement individuels, lorsqu’il utilise sa procédure de gestion de la performance pour des employés handicapés.
Meridian prend en considération les besoins d’accessibilité de ses employés handicapés lors de l’application de ses procédures de gestion de la performance.
- Un employeur qui offre du développement et de l’avancement de carrière à ses employés doit tenir compte des besoins d’accessibilité de ses employés handicapés ainsi que de tout plan d’arrangement individuel, lorsqu’il offre du développement et de l’avancement de carrière à ses employés handicapés.
Meridian fournit aux employés une formation d’accessibilité alignée à la norme PACW 2.0 AA.
Meridian consulte des groupes communautaires de personnes handicapées pour évaluer les modules de formation de Meridian et adresser les obstacles.
Meridian prend en considération les besoins d’accessibilité de ses employés handicapés lorsqu’elles appliquent les procédures de gestion de performance, ou lorsqu’elles reçoivent des opportunités de développement ou d’avancement de carrière.
- Un employeur qui recourt au redéploiement doit tenir compte des besoins d’accessibilité de ses employés handicapés, ainsi que des plans d’arrangement individuels, lors du redéploiement des employés handicapés.
Meridian dispose d’une procédure documentée qui prend en considération les besoins d’accessibilité de ses employés handicapés lors de l’application de sa procédure de gestion de performance ou lorsqu’ils reçoivent des opportunités de développement ou d’avancement de carrière, y compris des redéploiements.
Le service à la clientèle
- Les guichets libre-service doivent disposer de fonctionnalités techniques afin que chacun puisse les utiliser de manière autonome. Par exemple, un bon contraste des couleurs sur les écrans d’affichage rend ces guichets accessibles aux personnes malvoyantes. De même, la sortie audio permet aux personnes handicapées la capacité d’entendre les instructions sur l’écran. De même manière, la saisie vocale donne aux personnes la possibilité de faire fonctionner ces guichets vocalement. De plus, les guichets accessibles devraient laisser plus de temps aux gens pour accomplir leurs tâches. Cette fonctionnalité donne des avantages aux personnes souffrant de divers handicaps qui auront besoin plus de temps pour traiter et répondre aux instructions du guichets.
- Les guichets libre-service doivent également disposer de caractéristiques structurelles accessibles. Par exemple, les guichets doivent situer à une hauteur de laquelle les clients peuvent atteindre à l’aide d’appareils assistés, tels que des fauteuils roulants ou des scooters. De plus, les guichets doivent être stables. Enfin, les guichets devraient disposer de claviers tactiles, ainsi que des prises casque et des commandes de volume. Ces fonctionnalités permettent aux personnes utilisant la sortie vocale d’un guichet de faire des affaires en toute tranquillité et en toute confidentialité.
Meridian prend en considération les besoins des personnes handicapées et intègre des fonctionnalités d’accessibilité lors de la conception, de l’achat ou de l’acquisition de guichets libre-service.
Tous les GAB de Meridian répondent aux normes d’accessibilité de l’industrie, notamment de grands écrans tactiles interactifs avec des autocollants en braille pour assistance visuelle et une prise casque pour assistance audio.
- Les fournisseurs doivent donner une formation à leurs employés pour interagir de manière appropriée avec les clients handicapés et utiliser d’équipements accessibles.
Meridian fournit une formation à tous les employés sur les lois d’accessibilité en Ontario. La formation continue d’être fourni dans le cadre du cours annuel sur la conformité des employés de Meridian et de la formation d’intégration aux nouveaux employés.
Cette formation a été mis à jour et refait en 2023.
Toutes les formations en ligne sont conformes aux normes PACW 2.0 AA et certains aspects atteignant la norme AAA.
De nouvelles formations de conscience sur l’accessibilité numérique seront élaborées et déployées en 2024.
- Chaque organisation qui dispose des procédures pour recevoir et répondre aux commentaires doivent assurer que les procédures sont accessibles aux personnes handicapées en fournissant ou en arrangeant de formats accessibles et soutiens communicatifs, sur demande.
Les commentaires de la procédure de Meridian sont publiés sur https://www.meridiancu.ca. Meridian dispose d’une procédure pour traiter les commentaires sous de nombreuses formes, y compris en personne dans les succursales, par téléphone, par courriel et/ou par d’autres moyens électroniques.
Tous les commentaires reçus sont traités par une équipe dédiée.
Vos commentaires comptent
Nous vous invitons à laisser vos commentaires sur la façon dont nous fournissons des produits et des services aux personnes handicapées. Si vous avez un commentaire ou une plainte, nous vous encourageons à nous contacter.