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Déclaration de confidentialité

    

La déclaration de confidentialité de Meridian OneCap Credit Corporation2 (« MOCC ») s’applique à la collecte, à l’utilisation ou au partage toute information personnelle recueillie2 par le MOCC dans le cadre de ses activités (la « déclaration de confidentialité »). Elle continuera à s’appliquer aussi longtemps que nous pouvons conserver vos informations, y compris pendant une période raisonnable après la fin de votre relation avec nous. La déclaration de confidentialité a été conçue pour respecter nos obligations et la législation applicable en matière d’information personnelle. En nous fournissant votre information personnelle, vous consentez à la collecte, à l’utilisation ou au partage de votre information, comme indiqué ci-dessous.

MOCC se consacre à votre confidentialité et de votre information personnelle, commerciale et financière. Nous suivons attentivement les meilleures pratiques en matière de confidentialité dans tout ce que nous faisons, afin d’appuyer notre engagement envers vous, y compris, mais sans s’y limiter, la nomination d’un agent de la confidentialité pour superviser notre programme et nos pratiques en matière de confidentialité.


Collecte, utilisation et divulgation de renseignements personnels

 

Lorsque vous demandez ou ouvrez un produit avec nous, et tout au long de notre relation, nous pouvons collecter, utiliser et divulguer certaine information obtenue de vous ou à votre sujet. Cette information peut être collectée directement auprès de vous, de vos interactions avec nous et / ou d’autres sources en dehors de notre organisation, par des moyens électroniques, verbaux ou écrits. Cette information est collectée et peut être utilisée pour communiquer avec vous, confirmer votre identité, satisfaire aux exigences légales ou réglementaires, prévenir la fraude, soutenir la sécurité, administrer votre compte, vous fournir des produits et services, gérer les risques associés à notre entreprise ainsi que pour recouvrer les dettes qui nous sont dues, ou autrement requis ou permis par la loi (qui peuvent tous être directement par nous ou par l’intermédiaire de nos fournisseurs de services tiers). Pour les entités juridiques telles que les entreprises, nous pouvons collecter de l’information auprès de chaque personne, représentant ou partenaire autorisé au besoin. Quelques exemples de l'information personnelle que nous recueillons et de la façon dont nous pouvons l'utiliser ou la divulguer est décrite dans le tableau ci-dessous.



Information Personelle


Exemples

Utilisation ou divulgation

Le contact

Nom, adresse (légale et postale), courriel personnel, numéro de téléphonePour communiquer avec vous.
L’identificationDate de naissance, document d’identité avec photo délivré par le gouvernementÉtablir et vérifier votre identité pour vous protéger contre la fraude, satisfaire aux obligations réglementaires applicables et nous sommes tenus ou autorisés par la loi à collecter et à conserver.
La financeRevenu, actif, passif, historique des transactions, historique des paiements, historique de crédit, numéros de compte, chèque d’agence d’évaluation du crédit, numéro d’assurance socialeÉvaluer et traiter votre demande, configurer des produits et des services avec nous, déterminer l’admissibilité à un produit ou un service directement ou par l’intermédiaire d’un fournisseur de services affilié, d’un partenaire ou d’un tiers.
La communicationEnregistrements d’appels téléphoniques, de communications électroniques ou de copies d’instructions écritesÉtablir un dossier de l'information et / ou de l'instruction que nous vous fournissons, et pour soutenir la qualité des services que nous fournissons.
L'enregistrement vidéoDans et autour de nos locaux physiquesAssurer votre sécurité, et la nôtre, et pour prévenir la fraude et d’autres activités illégales, et maintenir la sécurité.
Autre informationTel que requis avec votre consentementPour recouvrer une dette qui nous est due, administrer vos comptes ou vous assurer de votre pertinence et de votre admissibilité à des produits ou services.


Nous vous encourageons fortement à lire l’intégralité de ce document ainsi que vos contrats de compte, car d’autres moyens de collecte, d’utilisation et de divulgation de l'information personnelle peut y être décrite.

 

Comment nous partageons l’information personnelle


Nous pouvons partager l’information personnelle :

  • Avec nos employés, agents, fournisseurs de services et toute autre entité qui fournissent des services en notre nom (collectivement, les « fournisseurs de services »). Vous reconnaissez que certains de nos fournisseurs de services peuvent être situés à l’extérieur du Québec et du Canada et qu’à ce titre, votre information personnelle peut être accessible aux autorités gouvernementales, à la sécurité nationale et à la réglementation conformément aux lois de leur(s) juridictions(s).
  • Avec des organismes d’évaluation du crédit, comme les agences d’évaluation du crédit.
  • Avec d’autres organisations ou agents avec lesquels vous avez conclu des ententes et/ou à qui vous avez donné votre consentement exprès directement.
  • Avec notre société mère, Meridian Crédit Union, et ses employés, agents, représentants, ainsi que des fournisseurs de services tiers requis pour vous fournir des services.
  • Avec d’autres institutions financières pour traiter les paiements ou pour vérifier de l'information telle que votre identité.
  • En réponse à une ordonnance d’un tribunal, à un mandat de perquisition ou à toute autre demande ou demande que nous croyions être valide.
  • Répondre aux demandes d'information des organismes de réglementation.
  • Pour satisfaire aux exigences légales, d’audit, d’assurance, d’autoréglementation et réglementaires qui s’appliquent à nous.  
  • À d’autres parties liées à votre compte, le cas échéant (c.-à-d. co-locataires /co-débiteurs, garants, procurations).
  • Pour nous aider à recouvrer une dette ou à faire respecter une obligation que vous nous devez.
  • Avec toute personne ou organisation, y compris un organisme d’enquête, pour : Prévenir, détecter ou réprimer l’exploitation financière, la fraude et les activités criminelles; protéger nos actifs et nos intérêts; nous aider dans toute enquête interne ou externe sur des activités potentiellement illégales ou suspectes; ou gérer, défendre ou régler toute perte réelle ou potentielle.
  • Avec votre consentement exprès à toute autre partie.

Nous ne vendons pas d'information personnelle. Nous pouvons utiliser nos sous-traitants ou fournisseurs de services tiers pour fournir des services en notre nom, tels que le traitement des données, l’administration des comptes, l’analyse et le marketing. Ces tiers ne recevront que l'information personnelle requise pour exécuter ses services et ne sont pas autorisés à utiliser ou à divulguer l’information à leurs propres fins sans votre consentement. Nous demandons également à ces tiers d’adhérer à la loi applicable et à nos normes internes pour protéger votre information.


Nos principes de confidentialité


Nous nous engageons à protéger votre confidentialité et votre droit de contrôler la collecte, l’utilisation et la divulgation de l’information personnelle, qu’ils soient sous le contrôle du MOCC, ou de l'information personnelle qui a été transférée à un tiers pour traitement.

  •  Responsabilité :Nous avons nommé un responsable de la confidentialité qui est responsable de la gouvernance globale de la confidentialité et tous les employés sont responsables de la conformité à ces principes. Les coordonnées de notre responsable de la confidentialité se trouvent sur la page Contactez-nous de notre site Web.
  • Fins d’identification : Avant ou au moment où nous vous demandons de l’information personnelle, y compris comme indiqué dans la présente déclaration, nous identifierons les fins pour lesquelles ils seront utilisés ou divulgués. Nous pouvons vous demander de l’information sur votre identité, vos transactions, votre application, votre comportement financier ou d’autres détails propres au produit ou au service que nous vous fournissons. Si vous avez des questions sur la façon dont votre information serait utilisée, vous pouvez les poser à tout moment.
  • Consentement : Nous avons besoin de votre connaissance et de votre consentement exprès pour la collecte, l’utilisation ou la divulgation d'information personnelle (sauf lorsque des circonstances législatives particulières s’appliquent). Nous expliquons comment l'information serait utilisée et avec qui elle serait partagée, de manière claire et complète. Nous faciliterons le retrait de votre consentement à tout moment, sauf lorsque des circonstances législatives particulières s’appliquent. Cependant, le fait de ne pas fournir certaine information que nous demandons peut affecter notre capacité à vous fournir les produits et services demandés ou à remplir nos engagements envers vous. Nous ne recueillerons, n’utiliserons ne divulguerons de votre information personnelle sans votre consentement, sauf si la loi l’exige. En utilisant nos produits ou services, vous consentez au transfert d'information vers des juridictions à l’extérieur du Québec et / ou du Canada - y compris, mais sans s’y limiter, aux États-Unis - qui peuvent être soumises à différentes règles de protection des données.
  • Limitation de la collecte: Nous ne recueillons que l'information nécessaire aux fins que nous avons identifiées, ou les produits et services que vous avez demandés, et nous ne recueillons d'information que par des moyens justes et légaux. Nous ne conservons l'information que le temps nécessaire aux fins décrites ci-dessus, même si vous cessez de faire affaire avec nous.
  • Limitation de l’utilisation, de la divulgation et de la conservation : À moins que la loi ne l’exige, votre information personnelle ne serait utilisé ou divulgué qu'aux fins auxquelles elle a été recueillie. Nous conservons vos documents pour la durée requise: Pour fournir des produits, des services ou remplir des engagements les uns envers les autres, ainsi que pour répondre à nos exigences légales et réglementaires. Cela peut nous obliger à conserver l'information au-delà de la fin de votre relation avec nous, cependant, nous disposerons en toute sécurité de l'information personnelle lorsque nous ne sommes plus tenus de la conserver. Vous reconnaissez que nous pouvons utiliser des fournisseurs de services tiers qui opèrent à l’extérieur du Québec et du Canada, et par conséquent, l'information pourrait être utilisée, stockée ou consultée en toute sécurité et être soumise aux lois de ces juridictions. Par exemple, l'information pourrait être partagée en réponse à des demandes valides ou à des demandes des autorités gouvernementales, des tribunaux et des responsables de l’application de la loi dans ces pays. Nous ne vendrons jamais votre information personnelle à des tiers.
  • Exactitude : MOCC conservera l'information personnelle de la façon la plus exacte, la plus complète et à jour possible afin de satisfaire adéquatement aux fins pour lesquelles elle doit être utilisée . Vous êtes responsable d’informer MOCC de toute inexactitude ou modification de votre information personnelle . Pour nous assurer que nous avons de l'information exacte, nous pouvons également vous demander périodiquement d’examiner des éléments spécifiques de votre information personnelle précédemment fournie. Si vous pensez que l'information personnelle que nous avons conservée à votre sujet est inexacte, vous pouvez nous demander d’examiner et de corriger toute erreur.
  • Mesures de protection : Nous protégerons votre information personnelle au moyen de mesures de protection physiques, technologiques et organisationnelles appropriées en ce qui a trait à la sensibilité d'information , quel que soit le format dans lequel nous les détenons (physiques ou électroniques) et même lorsqu’ils sont éliminés. Nous nous entraînons régulièrement nos employés sur l’importance de maintenir la confidentialité de l'information. Veuillez noter que l'information pourrait être traitée par nos fournisseurs de services dans un autre pays.
  • Transparence : Nous rendons information claire, facile à comprendre et cohérente sur nos politiques et pratiques relatives à la gestion d'information personnelle facilement accessible par écrit, par téléphone, dans des publications et sur le site Web du MOCC. Nous inclurons des détails sur la responsabilité à l’égard de ces politiques et pratiques; où envoyer les demandes d’accès à l’information; et la façon de soumettre des préoccupations. Nous décrirons également quelle information personnelle, le cas échéant, est mis à la disposition d'autres organisations (y compris les filiales ou les sociétés mère) et pourquoi. Nous ne vendrons pas d'information personnelle.
  • Accès individuel : Sur demande, nous vous informerons de l’existence, de l’utilisation et de la divulgation de l'information personnelle et nous aurons accès à cette information. Vous avez le droit de mettre en doute l’exactitude et l’exhaustivité de l'information et de la faire modifier au besoin. Nous nous efforcerons de vous fournir l’information  dans les 30 jours civils, mais occasionnellement, nous aurions besoin plus de temps et nous vous communiquerons ces raisons. Vous pouvez accéder à l'information personnelle que nous avions conservée à votre sujet en communiquant avec le Bureau de la confidentialité du MOCC.
  • Contestation de la conformité : Vous pouvez contester notre conformité aux principes de confidentialité ci-dessus. Nous avons un processus de plainte simple et facilement accessible. Si des lacunes sont relevées, nous prendrons les mesures appropriées pour corriger les pratiques et les politiques applicables. Nous vous informerons des résultats des enquêtes, le cas échéant.


Vous avez une question au sujet de la confidentialité?


MOCC s’engage à vous fournir la meilleure expérience possible. Si vous avez un problème de confidentialité, une demande d’accès à l’information ou si vous souhaitez revoir vos préférences, veuillez suivre notre procédure facile en 3 étapes.


Étape 1 : Parlez à notre équipe du service à la clientèle 

Vous pouvez nous envoyer un courriel, nous appeler ou envoyer une lettre :

Courriel: client.service@meridianonecap.ca
Appelez sans-frais: 1-866-986-6738
Courrier:
Service à la clientèle
PO Box 30597 RPO Madison
Burnaby, BC V5C 6J5

Si vous avez besoin de renseignement supplémentaire et que vous n’êtes toujours pas satisfait après avoir communiqué avec le service à la clientèle, n’hésitez pas à passer à l’étape 2 et à communiquer avec notre agent de la confidentialité.


Étape 2 : communiquer avec l’agent de la confidentialité

Vous pouvez envoyer un courriel ou une lettre :

Courriel: privacyoffice@meridiancu.ca

Courrier:

Crédit Méridian
Attention: Agent de la confidentialité
75 Corporate Park Drive
St. Catharines, Ontario
L2S 3W3

Remarque: Si vous correspondez par courriel, veuillez ne pas inclure d'information confidentielle car la correspondance par courriel n’est pas garantie d’être sécurisée.


Étape 3 : Commissaire de la confidentialité provinciale ou fédérale   

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires et que vous n’êtes toujours pas satisfait après avoir communiqué avec notre agent de la confidentialité, vous pouvez communiquer avec votre commissaire de la confidentialité - provincial ou fédéral approprié.


Modifications apportées à la déclaration de confidentialité 


Nous mettrions à jour la déclaration de confidentialité de temps en temps, afin d’assurer l’harmonisation avec nos obligations réglementaires et nos pratiques commerciales. Si nous apportons un changement, nous publierons la version mise à jour sur notre site Web public. Si nous avons l’intention d’utiliser ou de divulguer votre information personnelle à des fins sensiblement différentes de celles décrites dans la déclaration de confidentialité, nous prendrons des mesures raisonnables pour vous en informer. Nous vous encourageons à consulter la déclaration de confidentialité chaque fois que vous interagissez avec nous pour rester informé de nos pratiques en matière d’information.

Voir la déclaration de confidentialité (PDF, 180 KB)

1 MOCC est une filiale en propriété exclusive de Meridian Credit Union Limited. 

2 ‘Les renseignements personnels désignent toute information factuelle ou subjective, enregistrée ou non, au sujet d’une personne identifiable et pourraient inclure des renseignements sous quelque forme que ce soit, comme : l’âge, le nom, les numéros d’identification, le revenu, l’origine ethnique; et les dossiers des employés, les dossiers de crédit, les dossiers de prêt, l’existence d’un différend entre un consommateur et un commerçant. 

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